CARO - MONTERREIN : CONTRE 8 ÉOLIENNES GÉANTES EN ZONE NATURELLE

.......Dans un arrêt en date du 1er février 2022, la cour administrative d’appel de Nantes casse le jugement de la cour administrative de Rennes du 30 Juillet 2020 qui avait annulé l'arrêté préfectoral du 20 novembre 2017 portant autorisation unique pour la construction de 8 éoliennes au lieu-dit le Chêne Tord. Le 19 décembre 2022, le Conseil d'Etat rejette définitivement le recours et condamne la région aux nuisances du projet.

Une fois de plus, un industriel de l'éolien sans scrupules, la SAS Environnement et Energies Locales (EEL) avec la bienveillance du maire de Caro, envisage  pour se remplir les poches, de sacrifier une zone naturelle protégée  et qui plus est composante dans le Shéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE Bretagne).

Un milieu caractérisé par une qualité écologique remarquable avec la présence en nombre d’espèces protégées et d’une importante zone boisée. 16 espèces de chauves-souris inventoriées dans le périmètre d’étude sur les 21 présentes en Bretagne. Des éléments qui avaient entre autre, conduit la préfecture du Morbihan à refuser un 1er projet le 24-12-2015.

 

Ce sont pas moins de 8 éoliennes d’une hauteur inédite en Bretagne à ce jour, aux impacts tout aussi proportionnels, notamment en période hivernale avec des conséquences « infernales » pour les nombreux riverains des hameaux voisins et du bourg de Monterrein.

Le choix de la zone d’implantation de ce projet situé dans un secteur bien trop peuplé, souffre dès son origine, d'un manque de  rigueur et d’analyse objective qui auraient conduit à son évitement.

Il suffit d’observer la carte de l’habitat dans le périmètre proche du projet pour y voir la proximité rédhibitoire des zones habitées et le caractère aberrant d’un tel choix.

 

Conscients des véritables enjeux et des conséquences désastreuses qu'engendrerait un tel projet, la municipalité de Monterrein, un collectif de riverains ainsi que la SPPEF, s'opposent fermement y compris devant la justice, à la mutilation programmée d'un écrin de verdure jusque là préservé.

 

 

Lundi 19 Décembre 2022

Définitivement acquis au lobby éolien, le Conseil d’État macronien (nommé par décret pris en conseil des ministres, sur la proposition du garde des sceaux) rejette l’ultime chance de sauver la région de Caro - Monterrein d'une gabegie destructrice d'environnement.

Autorisé après avoir été mené à marche forcée, comme le souligne un élu, le recours contre ce projet s'inscrit sur la longue liste des parcs éoliens autorisés en écrasant désormais le droit systématiquement. 

Article les infos du pays gallo

Article OF

 

 

Mercredi 1er Février 2022

 

La construction des 8 éoliennes du Chêne Tord réautorisée.

Les douze requérants parmi lesquels figurent, entre autres, des élus de Ploërmel et Taupont, la commune déléguée de Monterrein, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) avaient obtenu gain de cause en 2020, mais viennent d’être déboutés face à la société Environnement et Energies Locales (EEL terres du Bignon & EEL Lande de Raimond) qui avait fait appel de la décision du tribunal de Rennes du 30 Juillet 2020.

Sans surprise, la cour d'appel de Nantes a finalement suivi les recommandations du rapporteur public du 14-01-2022.

8 machines intermittentes de plus qu'il faudra compenser à Landivisiau avec...... du gaz de schiste américain

article le ploërmelais

 

 

Vendredi 14 Janvier 2022

Le rapporteur public préconise à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler le jugement qui avait été rendu en faveur des opposants au projet de 8 éoliennes de Caro et Val d'Oust (Morbihan) en juillet 2020.

La cour d'appel de Nantes confirme sa fonction de "chambre d'enregistrement" de projets éoliens.

article France 3

 

Jeudi 30 Juillet 2020

Le tribunal Administratif de Rennes annule l'arrêté préfectoral du 20 novembre 2017 portant autorisation unique pour la construction de 8 machines de 178 m de haut en bout de pales prévues en limite de la commune de Monterrein. 

La commune s’y est opposée, appuyée par la SPPEF et l’association locale de riverains.

Situé au sud d’un massif forestier de plus de 150 ha, sur les communes de Caro, de Monterrein et de Val d’Oust, le site d’implantation était prévu dans un environnement sensible avec notamment seize espèces différentes de chauves-souris recensées à proximité du lieu d’implantation.

Il aura fallu, encore une fois, l'intervention d'une municipalité, d'une association (SPPEF) et de riverains pour éviter un écocide autorisé par l'état (préfet du Morbihan) au nom de la transition dite "écologique".

Affligeant, pauvre France !

La SAS EEL qui porte le projet et l’État peuvent encore faire appel du jugement dans les 2 mois.

article les infos du Pays Gallo

article OF

 

 

Mardi 2 Juin 2020

Audience du rapporteur public, de l'avocat du collectif des riverains et de la SPPEF devant le le Tribunal Administratif de Rennes dans le dossier des éoliennes du Chêne Tord Caro/Monterrein contre la SAS  EEL et l'autorisation préfectorale du 20 Novembre 2017.

le rapporteur public a relevé que l'aire d'étude présentait de nombreuses espèces différentes de chiroptères, reconnaissant leur utilité indéniable en matière de biodiversité. 

Il a également noté que le plan de bridage prévu ne permettait pas d’exclure tout risque de mortalité

avant de conclure qu’il y a un choix à faire entre la préservation de la biodiversité et la mise en place d’énergie renouvelable, au nom du changement climatique…Jugement attendu d'ici 2 mois.

 

 

14 Janvier 2018 

CARO-MONTERREIN. RECOURS ADMINISTRATIF ENGAGÉ CONTRE LES ÉOLIENNES DU CHÊNE TORD

La municipalité de CARO avec un certain nombre d’habitants de Monterrein et Caro ont décidé d’intenter un recours en justice contre ce projet et désigné un avocat spécialiste des problèmes éoliens pour les représenter devant le tribunal administratif de Rennes.

Article Les Infos du Pays Gallo

 

20 Novembre 2017

CARO. PARC ÉOLIEN : LE PRÉFET A DONNÉ SON FEU VERT

Après avoir obtenu un avis favorable du commissaire enquêteur, le dossier a été validé par le préfet

pourtant, le projet suscite une vive polémique et une levée de boucliers, notamment de la part de la commune voisine de Monterrein et d’une partie des habitants de Caro.

Article Les Infos du Pays Gallo

 

20 Août 2017

AVIS FAVORABLE DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Article les Infos du Pays Gallo

Article OF

 

25 juillet 2017 

Une enquête publique fabriquée.

Le projet éolien de caro monterrein a été soutenu par des cyberacteurs intervenus des 4 coins de la France dans l'enquête publique. Ces internautes, membres du réseau cyberacteurs.org se sont mobilisés en nombre et en faveur du projet sur demande du porteur de projet, la SAS EEL

Parmi les relais et les signataires on trouve par exemple le réseau “sortir du nucléaire”, les responsables de l’entreprise fabriquant les éoliennes destinées à Caro, etc, etc…

Cependant, les commentaires laissés sous le texte de la cyberaction sont loin de faire l'unanimité.

Article les Infos du Pays Gallo

 

19 Juillet 2017

Caro : Un vote sous tension pour le projet éolien du Chêne-Tord

Le maire Noël Colineaux, a coupé court à toute intervention pendant la séance, malgré la volonté de certains élus de donner leur avis. « L’heure n’est plus au débat », dit-il lors de la prise de parole de Jean-François Davalo.

Les élus de CARO ont finalement donné, mercredi, un avis hésitant mais favorable, à 7 voix contre 6, au projet controversé de parc éolien au Chêne-Tord.

Un vote consultatif qui a suscité l’indignation de la centaine d’opposants présents.

article OF

vidéo / conseil municipal

 

18 Juillet 2017

Réunion d'information au public à la salle de Monterrein

Article Les Infos du Pays Gallo

Article OF

Vidéo / réunion

 

14 Juillet 2017

La SPPEF 56 met en perspective la sensibilité du site naturel du Chêne-Tord avec le réservoir de biodiversité de la Forêt de Lanouée qui vient de voir son projet éolien destructeur annulé par le TA de Rennes.

Article Les Infos du Pays Gallo

 

Samedi 8 Juillet 2017

Le commissaire enquêteur reçois le public de 9 heures à 12 heures à la mairie du Roc-Saint-André.

La seconde permanence est prévue le vendredi 21 juillet, dernier jour de l’enquête publique, à la mairie de Caro.

Article Les Infos du Pays Gallo

 

6 Juillet 2017

Le projet éolien du Chêne Tord fait grand bruit

Le projet de huit éoliennes dans la commune de Caro et sa voisine du Val d'Oust ne passe pas auprès des habitants et des élus. Le maire espère une mobilisation forte contre le projet.

Article OF

 

 4 Juillet 2017

CARO-MONTERREIN. LA RÉSISTANCE S’ORGANISE CONTRE LES ÉOLIENNES GÉANTES

En culminant à 178 mètres de hauteur, elles devraient être les éoliennes les plus hautes de Bretagne. Le projet de construction d’un parc éolien de 8 machines au hameau du Chêne Tord, entre Caro et Monterrein suscite un vent de révolte.

article les infos du Pays Gallo

 

20 Juin 2017 ...au 21 Juillet 2017

Enquête publique

Dossier en ligne / préfecture du Morbihan

Avis de l’autorité environnementale

Contribution Vent de Forêt

demande d'autorisation Unique