20 Octobre 2023

Hécatombe de chauve-souris sur le parc éolien de Lanouée.

Après 9 ans de bataille juridique, après avoir piétiné le code de l'environnement, le Conseil d'Etat autorisait le délirant projet de 17 éoliennes géantes dans la forêt de Lanouée malgré l'avis contradictoire du rapporteur public, ne l'oublions pas.

En service depuis février 2023, avec sa production intermittente et pathétique (facteur de charge de +- 20%) le très contesté parc industriel s'illustre aujourd'hui par ses effets délétères au plan environnemental.

La forêt de Lanouée, réservoir de biodiversité dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) et classée ZNIEFF de type II est surtout un spot chiroptèrologique avec 16  espèces  de chauves souris sur  les  18  régulièrement  observées  en Bretagne dont 5 inscrites à l’annexe II de la directive «habitat/faune/flore».

 

En seulement 4 mois, les cadavres de chauve souris jonchent le sol par dizaines au pied des éoliennes.

Vite dévorés par les petits carnivores qui les trouvent au sol ou cachés par l'épaisse végétation de la forêt, le nombre de ces petits chiroptères mortellement traumatisés en plein vol est en réalité bien plus élevé. 

 

Les chauves souris victimes du barotraumatisme éolien. 

Le barotraumatisme éolien des chauves souris est causé par un brutal changement de pression barométrique qui explose les organes internes de ce petits mammifères volants, notamment les alvéoles pulmonaires. 

Cette violente pression / dépression est générée à chaque passage des pales devant le mat. 

L'onde de choc barométrique se propage sur plusieurs dizaines de mètres dans les trois dimensions.

Ce phénomène bien connu, ne laisse aucune chance aux chiroptères à proximité des éoliennes.

 

Attraction nocturnes des insectes et des chauves souris.

Avec des pales de 126 mètres de diamètre, les 17 éoliennes de type offshore aux effets mécaniques létales comportent de plus une rampe de balisage nocturne à 50 mètres du sol qui attire les insectes et les chauves souris .......pour mieux les décimer :-( 

 

Des autoroutes forestières mortelles

Les très larges accès et aires de grutage créés spécialement pour la construction de ce parc industriel (visibles par les satellites) constituent autant de couloirs de vol conduisant vers les éoliennes et à l'hécatombe de ces espèces protégées.

 

Ces éléments étaient connus du Conseil d'Etat au moment de rendre sa décision le 15 avril 2021.

Un conseil d'Etat qui écrivait : "... que la dérogation ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle..." 

Fin octobre 2023, un comité de "suivi du désastre" à la DDTM de Vannes s'avère inutile et vain. 

Une comédie préfectorale pour amuser la presse et les pseudo défendeurs de l'environnement.

Il n'y a pas de plan ou de calendrier de bridage qui tienne, le mal est fait et il est définitif.

Force est de constater aujourd'hui que l'état a autorisé pour des décennies un redoutable dispositif écocidaire en puissance dans le second massif forestier de Bretagne.

 

 article France 3 Bretagne

 

 

 

Lundi 5 juin 2023

Les services de l'état lancent leur portail cartographique des énergies dites "renouvelables", dont l'éolien intermittent et climaticide.

Cette fois la situation est critique, avec la perte définitive de tout espoir de lucidité des services de l'état qui livrent entre autres, toutes les forêts aux promoteurs éoliens.

De plus, il est précisé que ces zones ne préjugent en rien de la possibilité de développer des projets à d'autres endroits ou de définir des zones d'accélération. Autrement dit les industriels pourront envisager des projets éoliens au-delà des zones définies "potentiel éolien - couche "clé en main".

Le centre Bretagne déjà sévèrement mutilé est maintenant littéralement sacrifié.

Qui sont les députés qui ont permis cela? 

https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR

 

 

crédit photo @ L.Le Saux/Le Mensuel du Morbihan
crédit photo @ L.Le Saux/Le Mensuel du Morbihan

23 avril 2023    Quand un gouvernement s'arroge le concours des renseignements au service de projets antidémocratiques. 

 

Là ou le gouvernement passe en marche forcée, la démocratie trépasse fatalement.

Tout élu est détenteur de la confiance qui lui a été accordée. L'interpréter ou en faire un blanc seing c'est la trahir.

article le Télégramme

 

 

13 avril 2023    Forêt de Lanouée - Bretagne

Inauguration en catimini de la zone éolienne de la honte.

À qui profite le crime ? devant l'objectif d'un journal sans vergogne : un ministre-conseiller de l’ambassade du Canada avec son bétonneur BORALEX, élus complices et représentants d'un état vendu, manquait plus que Nicolas HULOT !

 

Tant que les électeurs ne sanctionneront pas ces félons, le vandalisme en col blanc aura de beaux jours devant lui avec le fric de la marchandisation de la nature et de son saccage.

Pauvre France.

 

article OF (seul média  sur place à couvrir le sujet)

vous lirez : "... ont célébré ensemble la mise en service du parc d’une puissance de 65 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 60 000 personnes."

en réalité avec un facteur de charge de 20% = 12000 personnes, OF se garde bien de le dire et surtout de l'écrire.

 

twitter SPPEF 56

 

 

 

21 Novembre 2022 : Reportage de Thomas PAGA (France 2) dans la forêt de Lanouée.

En Bretagne, en forêt de Lanouée (Morbihan) les engins de chantier ont débuté l'implantation de 17 éoliennes depuis quelques semaines. Les travaux suscitent la controverse dans les communes environnantes.

Un reportage succinct de 2,25 minutes qui porte un regard superficiel sur un scandale dramatique.

Difficile en si peu de temps de détailler l'affaire, le fond n 'a pas été abordé; à savoir le traitement calamiteux des recours par les tribunaux administratifs, destruction des espèces protégées, jurisprudence empoisonnée utilisée devant les tribunaux...

Merci à T. Paga pour avoir porté à l'écran le désastre en cours dans le 2nd massif forestier de Bretagne.

Le promoteur éolien BORALEX qui n'a pas souhaité répondre, promet de replanter une surface supérieure à celle des arbres détruits. 33ha replantés sur les 350ha d'emprise que son projet a éventré de partout.

Le reportage comporte une INFOX : "une puissance équivalente à la consommation de 32 000 foyers." FAUX. Les 17 aérogénérateurs ne tourneront pas 24h / 24 à pleine puissance mais à 20.4% (facteur de charge en Bretagne / source RTE) ...donc parlez plutôt de 6530 foyers. L'électricité des 25470 autres foyers sera produite avec des centrales pilotables au charbon ou au gaz (à effet de serre). Désolante réalité.

 

 

Jacques Bihouée, maire de Forges de Lanouée, assume des recettes fiscales intéressantes grâce à ces éoliennes. 

Il explique que le choix de la forêt est dû à l'éparpillement de fermes en centre Bretagne, le bois est le seul emplacement assez éloigné d’une habitation. 

 

...sans commentaire.

FEVRIER 2022 : désolation au cœur de la Bretagne.

Les habitants de la région sont les témoins désabusés de la construction d'une zone industrielle sillonnant 350ha de biotopes détruits au bulldozer à l'intérieur même de la forêt de LANOUEE.

Une zone en cours de bétonnage et bientôt électrifiée dans son sol.

Une abomination permise par le conseil d'état ...avec la bienveillance d'une certaine presse.

 

 

09 Septembre 2021

A la UNE : le funeste destin de la forêt de Lanouée et de sa région.

C'est à l'occasion du déplacement du sinistre staff BORALEX sur place que France 3 Bretagne a tourné un reportage de 2 minutes sur la mutilation imminente du second massif forestier de Bretagne

Rédaction

 

La presse locale, relai de communication BORALEX.

De nouveaux socles béton pour ériger des machines encore plus hautes (200m) expliqué par « l’évolution des éoliennes entre la première phase de travaux en 2017 et aujourd’hui.».

Des éléments de langage captieux : "Un projet adapté à la biodiversité existante en forêt de Lanouée"

"favoriser le maintien des fonctionnalités biologiques au sein du massif forestier" ...

Boralex se dit soucieux de conserver les fonctionnalités biologiques de la forêt de Lanouée... après avoir obtenu une dérogation pour destruction intentionnelle de plus de 60 espèces protégées.

Une sinistre farce qui prêterait à rire si les conséquences n'étaient pas aussi dramatiques. 

 

 

10 Août 2021

La chaine qatarie Al Jazeera en reportage dans la forêt de LANOUEE.

Al Jazeera a choisi la forêt de Lanouée pour un reportage sur l'éolien en France qui montre le REFUS et la COLÈRE des ruraux contre ces installations qui portent atteinte à la biodiversité, aux paysages et à la qualité de vie des riverains - tandis que le gouvernement se prépare à doubler le nombre des machines pour ... réduire les émissions de CO2 ! ! !

Les investisseurs de Doha lorgneraient-ils sur la forêt de Lanouée ?

https://twitter.com/anne_robic/status/1425116744268533765s=20https://twitter.com/anne_robic/status/1425116744268533765?s=20

 

 

crédit photo @ leparisien.fr Solenne DUROX reporter
crédit photo @ leparisien.fr Solenne DUROX reporter

Mardi 15 Juin 2021

Morbihan : Lanouée, une forêt sacrifiée au profit d’un parc éolien

Suspendus depuis 2017, les travaux de construction d’un parc éolien doivent reprendre dans le massif forestier. Associations et riverains mobilisés crient au désastre écologique.

 

article le Parisien

 

 

 

Samedi 8 Mai 2021 : Supplique de 9 associations pour sauver la forêt de Lanouée.

Ce samedi, deux lettres recommandées ont été adressées à Emmanuel Macron, Président de la République et à Eric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux et ministre de la justice par 9 associations morbihannaises. Cette lettre est, pour ses signataires, une véritable “supplique” adressée aux plus hautes autorités de l’Etat pour sauver la forêt de Lanouée.

""Entendez au moins la détresse de la Bretagne qui ne veut pas se laisser sacrifier en silence.""

Communiqué : Supplique pour la forêt de Lanouée

Article les infos du pays Gallo

 

 

Jeudi 15 Avril 2021.

Une sinistre date pour la biodiversité en France et pour la forêt de Lanouée qui aura vue son sort basculer dans l'horreur par une décision stupéfiante du Conseil d'état.

Les juges dudit Conseil, trop pressés de satisfaire leur employeur, ne se sont même pas donner la peine de sérieusement étudier les moyens qui avait conduit le rapporteur public à demander une révision de la jurisprudence concernant l'octroi de la dérogation pour destruction d'espèces protégées puis de demander la cassation de celle accordée dans la forêt de Lanouée.

Les magistrats écrivent que l'industriel avait bien envisagé d'autres énergies à l'intérieur du massif*.

Oui mais voila, avant d'invoquer un "intérêt public majeur", l'évitement n'a été NI ENVISAGE NI ETUDIE comme l'impose l'article L. 411-2 du code de l'environnement; c'est bien ce qu'avaient successivement relevé les deux rapporteurs publics au Conseil d'Etat les  24-10-2019 et 24-03-2021 en demandant l'annulation de la dérogation pour destruction intentionnelle des espèces protégées.

En dénaturant aussi grossièrement le code de l'environnement, les magistrats du C.E. n'entachent-ils pas gravement  leur jugement d'une erreur de droit ?  Les conséquences pour la défense de la biodiversité devant les tribunaux administratifs seront désastreuses.

Pour les juges du C.E., le projet contesté de la forêt de Lanouée répondrait à un soit disant "intérêt public majeur" laissé à "l'appréciation souveraine" de juges indigents en ingénierie de l'énergie régurgitant les arguments de BORALEX tels des perroquets dans leur jugement : que ces éoliennes intermittentes et erratiques alimenteront 55 000 personnes.

Le sang versé des espèces protégées, la souffrance de milliers de riverains, la mutilation de la forêt et du paysage, les impacts sur les patrimoines familiaux et historiques pèsent bien peu aux yeux de cette haute coure nommée par l'exécutif et au service des intérêts de celui-ci.

Avec un tel jugement, juristes et avocats de la camorra éolienne boivent du p'tit lait tandis que Boralex et consorts sablent le Champagne de la cuvée de "l'intérêt public majeur".

Pour répondre à un intérêt public majeur, une production électrique doit garantir une décarbonation nette du mix, assurer la sécurité d'approvisionnement du pays, être compétitive et protéger l'environnement : l'éolien en forêt de Lanouée et ailleurs ne remplit aucune de ces quatre conditions... il les enfreint toutes.

Cette décision politique qui se drape des oripeaux de la justice administrative, est une façon habile de duper une large tranche de la population et donner du grain à moudre à une certaine presse au service du greenwashing.

Quid de cette jurisprudence mortifère dont on pressent qu'elle était recherchée dès l'admission des recours au Conseil d'état pour ouvrir les espaces protégés aux promoteurs éoliens, jurisprudence qui rend quasi-inopérant partout en France l'article L. 411-2 du code de l'environnement.

Portera-t-elle le nom de celui qui l'a engendré "la jurisprudence Hulot"?

Enfin, l'histoire retiendra que malgré les efforts de riverains et des associations qui se seront battu jusqu'au bout, le petit peuple de la forêt supplicière de Lanouée aura été sacrifié par l'état sur l'autel du business éolien, ce veau d'or au pied duquel tout le monde en France doit désormais se prosterner.

 

Jugement / Conseil d'Etat

article France 3

article le Figaro

article Valeurs Actuelles

article Le Télégramme

article Breizh-Info.com

JT / France2

 

 

crédit photo : OF
crédit photo : OF

Mercredi 27 Janvier 2021

MOHON redoute les éoliennes de Lanouée.

Le calamiteux projet éolien en forêt de Lanouée est en délibéré devant le Conseil d'Etat.

Elus et habitants de Mohon redoutent un massacre du paysage et de la biodiversité. Et pour causes ! une grande partie des habitants de la commune auraient une vue entière et dégagée sur 17 monstres d'acier de 200 mètres érigés dans le second massif forestier de Bretagne, ZNIEFF II et réservoir de biodiversité dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE Bretagne)

article OF

 

 

Crédit photo : Le Télégramme
Crédit photo : Le Télégramme

Mardi 3 Novembre 2020

Extravagant rebondissement préfectoral dans les Côtes d'Armor

La municipalité de Plumieux a appris par un courrier reçu le 9 novembre que le préfet retirait le 3-11-2020 son arrêté du 3 juillet 2020 refusant l’autorisation d’installer et d’exploiter un parc éolien au lieu-dit Quillien en lisière de forêt de Lanouée.

Cet arrêté avait été pris suite à l’avis défavorable émis par la commissaire-enquêtrice à l’issue de l’enquête publique menée de novembre à décembre 2019. 

Outre les éléments rédhibitoires qui entachaient le dossier, ce projet éolien avait également reçu un avis défavorable des sept communes alentour consultées.

Arrêté de retrait du 03-11-2020

Que s'est-il passé ?

Le 2 septembre 2020, la SAS EOLIS L'Etournelle a demandé au préfet des Côtes d'Armor dans le cadre d'un recours gracieux, de bien vouloir retirer l'arrêté du 3 juillet 2020 étant donné qu'il serait litigieux et de délivrer l'autorisation unique sollicitée.

Pour ce faire, la SAS EOLIS L'Etournelle invoque les articles L 211-5 et L 243-3 du code des relations entre le public et l'administration :

Au regard de l'article L 211-5 du code des relations entre le public et l'administration, la motivation "doit être écrite et comporter l'énoncé des considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision".

Considérant qu'en application de l'article L 243-3 du code des relations entre le public et l'administration, l'administration ne peut retirer un acte réglementaire ou un acte non réglementaire non créateur de droits que s'il est légal et si le retrait intervient dans le délais de 4 mois suivant son édiction.

 

Or, à la lecture de l''arrêté préfectoral du 3 juillet 2020, l'énoncé des considérations de droit et de faits particulièrement graves en l'occurrence, qui constituent le fondement de la décision du 3 juillet 2020 refusant l'autorisation unique à la SAS EOLIS L'Etournelle y sont parfaitement et correctement listés, comme ils le sont à chaque fois dans ce genre d'arrêtés. L'article L 211-5, ici ne tient pas.

Alors pourquoi la préfecture des Côtes d'Armor cède t-elle aussi facilement à ce qui s'apparente d'avantage à une injonction qu'à une demande gracieuse ?

article Le Télégramme

article OF

 

 

Mercredi 30 septembre 2020

à l'assemblée nationale, le député des Côtes-d'Armor Marc Le Fur s'est insurgé contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc :

« Madame la ministre, je vous en prie, mettez un terme à ce projet funeste »

article Le Penthièvre


Horizon et paysage mutilés. Vue depuis le village de Poulvern en Moustoir Remungol, (Evellys)
Horizon et paysage mutilés. Vue depuis le village de Poulvern en Moustoir Remungol, (Evellys)

20 Juin 2020

Le combat difficile de la SPPEF, de Vent de panique  et de Vent de Forêt contre la saturation des éoliennes en centre Bretagne.

Le recours contre le projet éolien de BULEON mis en délibéré.

ARTICLE OUEST FRANCE

« À la limite de l’acceptable »

(dixit le rapporteur public). Mais… accepté ? Quelques mots suffisent à résumer « L’ affaire Buléon » examinée hier par la cour administrative d’appel de Nantes.

Un dossier emblématique du traitement actuel de l’éolien par une justice administrative contrainte d’intégrer dans ses arbitrages la part croissante d’énergie verte exigée par l’État.

Dans cette commune de 537 âmes entre Locminé et Josselin, c’est l’effet de saturation qui est principalement dénoncé par les opposants au projet porté par la société VSB Energies Nouvelles. Six éoliennes de 150 m en bout de pales, au lieu-dit la Vachegare, qui portent à une quarantaine de machines, le parc qui a fleuri dans un rayon de 20 km autour de Moréac où l’association Vent de Panique 56 tire le signal d’alarme.

Déboutés en première instance le 6 juin 2019 par le tribunal administratif de Rennes, les requérants demandaient en appel l’annulation de l’autorisation préfectorale d’exploitation. Notamment sous l’angle des co-visibilités, entre les parcs (Bignan, Réguiny, Crédin-Pleugriffet, Radenac, Saint-Allouestre, Guéhenno, Moréac), mais aussi avec le riche patrimoine bâti (château de la Ferrière, cité médiévale de Josselin) souligné par l’architecte des Bâtiments de France.

Comme souvent, les « écrans végétaux » ont suffi à les atténuer. « Il y a matière à hésitation, admet le rapporteur public, mais les co-visibilités ne sont pas suffisamment prégnantes. » Le site retenu a par ailleurs prudemment évité le tracé de la voie romaine qui aurait imposé un diagnostic archéologique.

Restaient les atteintes paysagères. « Le bocage est déjà artificialisé », a observé le magistrat pointant « des silos agricoles ». La présence d’un thuya géant n’a pas suffi à rendre le décor « remarquable ».

La décision, mise en délibéré, sera rendue le 3 juillet.

 

 

13 Mai 2020

Éolien : appel de la SPPEF au Président de la République pour épargner le paysage emblématique de la montagne Sainte-Victoire

ARTICLE SPPEF

VIDEO : La montagne Ste Victoire 

PETITION : SAUVONS LA MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE ET SA BIODIVERSITE D'UN PARC DE 22 EOLIENNES !

 

 

16 JUIN 2020

Quand l’État vient au secours, non pas des paysages, mais du promoteur éolien de Sainte-Victoire !

 Le chantier devait être arrêté dans l’attente de sa délivrance éventuelle, puisque les permis nécessaires à l’édification des éoliennes ne peuvent recevoir exécution avant sa délivrance, comme le prévoient, à l’unisson, les articles L. 425-14 du code de l’urbanisme et L. 181-30 du code de l’environnement.

C’était sans compter l’action de l’Etat...

ARTICLE SPPEF

 

 

Crédit photo : Le Mensuel du Morbihan
Crédit photo : Le Mensuel du Morbihan

6 Septembre 2019

Forêt de Lanouée. Sa vente opérée en toute discrétion.

C’est donc depuis décembre 2018 que la forêt de Lanouée "appartiendrait" à la Caisse des Dépôts et Consignations, sans que la vente ne soit finalisée.

L'obscurité est de mise, les acteurs de la marchandisation destructrice de la forêt de Lanouée se taisent ...et pour cause.

Il appartient au Conseil d'Etat saisi du dossier, de vérifier en droit, que la présence nouvelle de la Caisse des Dépôts, soit l'Etat, dans l'affaire, aboutissant à ce que l'Etat soit potentiellement doublement bénéficiaire du jugement nantais du 5 mars 2019 comme ayant autorisé un projet dont il est directement partie.

Alors que l’entretien de la forêt est dorénavant assuré par la Société forestière de la CDC, de l’aveu de la CDC comme de Boralex, la vente du massif forestier était toujours « en cours d’officialisation » depuis octobre 2018. 

Achat de la forêt par l'Etat à Boralex (en cours d'officialisation) et aboutissement du projet éolien (jugement pendant au Conseil d'Etat) pour Boralex; plus que jamais, la question du conflit d'intérêts se pose dans le calamiteux dossier de la forêt de Lanouée.

Article Le Télégramme

Société Forestière de la Caisse des Dépôts

La CDC investit dans l'éolien

 

 

 

15 Mai 2019

Dans le Morbihan, un projet «totalement incohérent»

Journal LIBÉRATION (Pierre-Henri ALLAIN)

Vues du ciel, de grandes balafres évoquant des pistes d’atterrissage clandestines parcourent la forêt de Lanouée, dans le Morbihan. Coupes sauvages ? Stigmates d’anciens incendies ? Pas du tout ...

Article LIBÉRATION

 

Journal de la Bretagne

Le Conseil D’État est saisi pour sauver la forêt de Lanouée

Au nom de l'écologie, on détruit la nature ...

5 Mars 2019

Recours contre les éoliennes en forêt de Lanouée (Les Forges de Lanouée 56120)
La cour administrative d’appel de Nantes annule les jugements du tribunal administratif de Rennes : permis de construire, autorisation d’exploiter, dérogation à la protection des espèces protégées et autorisation de défrichement.
Par ce jugement lu en séance du 5 mars 2019, la SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France) et les riverains sont déboutés.
Ainsi, la nature, les paysages et le cadre de vie des habitants de nos communes rurales seront sacrifiées. Nos politiques en ont décidé ainsi. L’état délivre les arrêtés. Et, en droit, la Cour n’a pas trouvé de raisons pour l’interdire. L’éolien serait d’intérêt public, et l’implantation en forêt s’est imposée à défaut d’autres solutions…
Ce jugement, s’il n’est pas annulé par le Conseil d’Etat, livre, partout en France, les bois et forêts à toutes les dérives.

Anne Marie Robic déléguée SPPEF 56

 

article les infos du Pays Gallo

article La Télégramme

article actu.fr

article Ouest France

article 20 minutes

 

 

 

 

24-01-2019

Consultation nationale, déni de démocratie et mépris des français.

 

Du 20 novembre au 11 décembre 2018, le gouvernement lançait une consultation nationale cyniquement intitulée "pour un État au service d’une société de confiance" visant en fait à écarter de la consultation des enquêtes publiques, notamment des projet de parcs éoliens, une tranche importante de la population.
Le stratagème : un projet de décret visant à remplacer les enquêtes publiques environnementales par une mise à disposition sur internet des informations avec un recueil exclusivement numérique de l'avis du public dans 2 régions tests, la Bretagne et les Hauts de France.
Notons au passage que la région administrative Bretagne n'a même pas été consultée dans le cadre de ce décret.
La consultation publique qui s'est achevée le 11 décembre 2018 a recueilli 2971 commentaires de citoyens et de représentants d’associations parmi lesquels on ne compte que 3 avis favorables. Un résultat sans appel.

Des centaines d'interventions, parmi lesquelles, des commentaires remarquablement développés et pertinents.
Le 29 Décembre 2018, le gouvernement s'assoit sur le résultat de son enquête publique et signe son décret rejeté par près de 100 % des intervenants. Les ministres étaient donc des clowns fourbes et leur consultation, une farce.

N'est-ce pas ce même gouvernement qui parle d'une consultation nationale dans le cadre d'un Grand débat ?
"la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours"    Michel Coluchi.


Article Le Télégramme

14-01-2019      

Projet éolien de PLOËRDUT : Ouest France intoxique ses lecteurs.

Dans son article du 14-01-19 "des éoliennes et une nouvelle salle en projets" sur la commune de PLOËRDUT, le journal Ouest France affirme : "la production d'électricité du parc correspondra à la consommation annuelle de plus de 20 000 personnes (hors chauffage), soit 75% de la population de Roi Morvant Communauté"
Sachant que la puissance installée en Bretagne au 30-09-2018 était de 1014 MW et que la production éolienne a théoriquement couvert
7,6 % de la consommation en Bretagne (source RTE). Ces 1014 MW ont donc couvert les besoins de 24 557 personnes (7,6 % des 3 276 543 d'habitants en Bretagne).
Dans ces conditions, les 10,5 MW du projet de Ploërdut couvriraient les besoins d'à peine 2500 habitants, bien loin des 20 000 consommateurs annoncés ...encore faudra-t-il qu'il y ait du vent !

Effarant de voir un grand média tel que Ouest France, déroger à la déontologie du journalisme*, verser dans la propagande et propager de telles infox à destination de ses lecteurs à des fins de manipulation.

*La charte de déontologie du journalisme oblige à la vérification de l'information.

 

 

27-11-2018
Le président de la république en marche  annonce le triplement du parc éolien terrestre.

Alors que la France rejette majoritairement la doxa gouvernementale sur l'énergie éolienne, une "non solution" puisque erratique, climaticide avec le recours aux centrales thermiques, ruineuse et improductive à 80%, mardi 27 Novembre 2018 lors de son discours sur la transition écologique, Emmanuel Macron annonce le triplement du parc éolien terrestre.

 

Au même moment, l'état met en place les outils visant à écarter de la consultation, une tranche importante de la population.
Un projet de décret visant à remplacer l'enquête publique par une mise à disposition des informations au public dans 2 régions tests : la Bretagne et les Hauts de France.


Ainsi, les enquêtes publiques se feront uniquement par voie électronique avec des conséquences iniques :
- De nombreuses personnes ne maitrisant pas l'informatique seront de fait écartées.
- De nombreux riverains échapperont à l'information (avis d'enquête)
- Quant à ceux qui s'y intéresseront, bon courage pour consulter des centaines de pages pdf sur écran.
- Quid des cybermobilisations de groupes mobilisés pour la cause éolienne intervenant de toute la France.

- Quid  des documents en ligne qui disparaissent comme ils sont apparus.

Toutes les informations ici :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1891

Des observations sur ce décret peuvent être déposées sur la page pointée par ce lien jusqu'au 10 décembre 2018.

 

 

 

Crédit photo le télégramme
Crédit photo le télégramme

01-11-2018

La forêt de Lanouée vendue à la caisse des dépôts.

 

L’avenir du projet éolien de l'industriel BORALEX en forêt de Lanouée reste lié à la décision que prendra la cour d’appel de Nantes début 2019 précise le Télégramme.

 

Article Le Télégramme.

 

 

21-09-2018

Le gouvernement ment aux Français, l'énergie éolienne pollue et nous coûte trop cher!
Il n’est plus possible de voir la France défigurée de la sorte par des éoliennes coûteuses qui aggravent nos problèmes écologiques sans offrir la moindre solution!
En diffusant sur Envoyé spécial un reportage intitulé : "Éoliennes: le vent de la révolte", France 2 a dévoilé au grand jour l'exaspération généralisée des Français face à la politique agressive et coûteuse du gouvernement en matière d'installation d'éoliennes.

 

 

 

06-07-2018

FORÊT DE LANOUEE : L' AMPLEUR DU SCANDALE

Reportage à ne pas manquer sur le scandale de la forêt de Lanouée réalisé par les journalistes du Mensuel du Morbihan qui ont su pour l'occasion, prendre de la hauteur.

 

Le Mensuel du Morbihan / Forêt de Lanouée / L'ampleur du scandale

 

Résumé en vidéo


03-07-2018

Le bloc Est des Montagnes Noires attaqué par l’éolien dans le Morbihan.

Dans le bloc Est des montagnes Noires, sur la Calotte Saint-Joseph, point culminant du Morbihan à 292 mètres d’altitude, la vue s’étend à 360° sur les boisements et les landes des trois départements (29; 56 et 22).
C’est un site naturel remarquable qui fait l’objet de nombreuses protections : espaces naturels sensibles,
zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF), réserve naturelle régionale, sites Natura 2000 avec plus d’une centaine de monuments ou sites classés ou inscrits dans un rayon de 20 km.

Et pourtant...

Lire l'article SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France)

 

 

26-06-2018

La Bretagne définitivement  libérée du Schéma régional éolien (SRE).

Après une pantalonnade d'enquête publique, ce plan avait rendu éligible à l’installation de parcs éoliens terrestres 97 % du territoire breton au mépris des paysages et des vies humaines. Une folie.

Une vingtaine d’associations et quinze particuliers, emmenés par Vents de Folie et la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), s’étaient unies pour le faire tomber et avaient obtenu satisfaction devant le tribunal administratif de Rennes puis, en avril 2017, devant la cour administrative d’appel de Nantes.
Cette fois, c'est le Conseil d’État qui rejette le pourvoi formé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Ainsi, c'en est fini de ce schéma nuisible pour la Bretagne, symbole de l'idéologie aveugle de l'état.

Article Le Télégramme

Communiqué de presse des requérants

 

20-06-2018

« Stop aux nouvelles éoliennes ! », le cri d’alarme de dix députés.

L’implantation de nouvelles éoliennes aux quatre coins de France se heurte à l’hostilité massive des habitants, s’inquiètent les parlementaires signataires, qui appartiennent tant à la majorité qu’à l’opposition.

 

29-05-2018

Saturation d'éoliennes autour de Pontivy ...qui en redemande.

 

De Séglien à Radenac, de Guern à Gueltas : paysages, patrimoines et habitants en passe d'être (encore) livrés aux promoteurs de l'éolien.

Il y a actuellement 52 éoliennes sur le territoire de la communauté de communes de Pontivy.
Après une pause ces dernières années, c'est dans une intolérable négation des paysages que de nouveaux projets sont à l'étude avec l'approbation de certains élus .

 

 

24-05-2018

Le Schéma Régional Éolien Breton devant le Conseil d’état.

Ce jeudi, le ministère de la Transition écologique et solidaire a tenté devant le conseil d’État de faire valider le Schéma régional éolien (SRE) de Bretagne. Sans convaincre.

Article Le Télégramme

 

 

23-05-2018

Éoliennes : l'honneur perdu des commissaires enquêteurs !
C’est une affaire grave, très grave, qui vient de se dérouler en particulier à Noirmoutier et qui jette un véritable discrédit sur l’ensemble de la fonction de commissaire enquêteur en France et en particulier dans le domaine de l'éolien terrestre et maritime.

 

Un scandale incroyable qui apporte la preuve confondante d’un manque total de neutralité et d’impartialité de la part de certains commissaires enquêteurs dans l’exercice de leurs fonctions, en particulier dans le domaine éolien.

Article Économie Matin

 

 

18-05-2018

La cour des comptes dénonce l'inefficacité des énergies intermittentes et leur coût exorbitant.

En 2013 déjà, la Cour des comptes fustigeait le caractère « difficilement atteignable » des objectifs de la France en matière d'implantation d'éoliennes, panneaux solaires et autres dispositifs de production d'énergie verte, ainsi que le « montant très élevé des engagements financiers consentis par l'État ». Plutôt inquiets, les magistrats allaient jusqu'à mettre en garde contre des « risques budgétaires » dans les années à venir.
Cinq ans après, en mars 2018, le constat est le même et les magistrats, qui ont sans doute la désagréable impression de ne pas avoir été écoutés, n'y vont pas par quatre chemins. Dans un rapport publié mercredi 18 avril, ils fustigent une politique qui reste incohérente, inefficace et extrêmement coûteuse.
Article Le Point

 

12-04-2018

Réalité scientifique VS utopie en politique

Le débat public préalable à la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) se tient jusqu’au mois de juin 2018. Cette PPE est un élément déterminant pour la politique énergétique française, dont les effets se feront sentir pendant plusieurs décennies. l'intermittence de production des principales énergies renouvelables que sont l'éolien et le photovoltaïque entraîne des effets pervers sur les moyens chargés d'en prendre le relai qui leur interdit d'obtenir les résultats promis sur la réduction des émissions.
De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour expliquer notamment leur stricte inefficacité
en France où l'accélération de leur développement s'est accompagné de 3 années consécutives de hausse des émissions.

Article Le Mondedelenergie.com

 

 

06-04-2018

MOREAC (56)

Un "NON" définitif aux projet éoliens.La salle du conseil de Moréac était trop petite, vendredi 6 avril 2018, pour accueillir les riverains qui
s’opposent aux installations éoliennes, construites ou en projet, et les représentants d’associations qui
contestent le développement de l’éolien en Centre-Bretagne. Ils s’étaient déplacés en force pour connaître la position des élus sur des projets qui les inquiètent depuis plusieurs mois.
« L’association Vent de panique 56, qui nous représente, a demandé au maire et aux élus de refuser définitivement tout nouveau projet dans la commune ». Les conseillers ont été invités à voter.

Une large majorité de NON l’a emporté (17 contre, 6 pour, 1 abstention).

 

 

21-03-2018

Liberté politique
Éolien offshore : le Sénat plombe les Français de 40 milliards d’euros

L’amendement du  gouvernement visant à corriger les subventions publiques accordées aux  premiers parcs éoliens offshore vient d’être refusé par la  haute assemblée emmenée par une poignée de sénateurs de l’opposition  inféodés au lobby éolien dont le président du groupe Républicain Bruneau Retailleau.

 

04-03-2018

Valeurs Actuelles / Éditorial.
L'insoutenable légèreté de l'air

En simplifiant encore un peu plus la tâche des promoteurs de l’éolien, le gouvernement poursuit un choix plus idéologique que rationnel.L'état qui veut aller très vite avec ce texte antidémocratique, vous autorise à  consulter le projet de décret et faire part de vos observations, en cliquant sur le lien "déposer votre commentaire" en bas de page, du 16 février 2018 au 08 mars 2018 seulement.

 

Lettre ouverte de la Fédération Environnement Durable à M. le Président de la République Emmanuel MACRON

 

Coup d'arrêt à la destruction de la forêt de Lanouée.

Le 11 mai 2017 :

Le Juge des référés du Tribunal Administratif de RENNES ordonne :
-  la suspension de l’arrêté n° PC 056 059 13 J0002 du 27 février 2014 par lequel le préfet du Morbihan a accordé un permis de construire à la SAS Les Moulins de Lohan en vue de l’édification de 16 éoliennes et d’un poste de livraison sur un terrain situé sur le territoire de la commune des Forges jusqu’à ce que le tribunal se soit prononcé sur les conclusions tendant à son annulation.
-  la condamnation de l’État à verser aux requérants une somme globale de 1 500.00 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

 

La Sté Les Moulins du Lohan, filiale du groupe BORALEX en engageant dans la forêt de Lanouée des travaux destructeurs et des dépenses pharaoniques sans attendre les décisions de justice relatives à son projet, a au mieux commis une faute incompréhensible, au pire joué à la roulette russe.

L'industriel porte aujourd'hui l'entière responsabilité des conséquences des ses initiatives hasardeuses.

Le même tribunal se prononcera sur le fond de ce dossier dans les mois prochains et nous l'espérons, ordonnera  l'annulation des divers arrêtés et dérogations qui ne sont rien d'autres que des passages en force.

Sur place dans la forêt de Lanouée, les travaux qui n'auraient jamais dû commencer avant les décisions de justice, ont causé des destructions catastrophiques de l'écosystème en surface et en profondeur.

article Ouest France

article le Télégramme

article SPPEF

Pour rappel : le Tribunal administratif de Rennes a déjà annulé un parc éolien dont la construction était totalement achevée.

 

 

 

Réunion le 24 janvier
Aujourd’hui, le dialogue reprend entre la commune et l’entreprise. Une réunion est fixée au 24 janvier, cela ouvre la voie à une étude « pour étudier l’ensemble des possibilités sur le territoire », a précisé le maire.
Ce dernier a déjà prévenu ses conseillers : « Partout où il y a des projets, il y a des oppositions… »

Télécharger
Parcs éoliens. Tension au nord du Morbihan Le Télégramme le 02 février 2017 (Emmanuel Nen )
Eolien 56 Le Telegr 02-02-17.pdf
Document Adobe Acrobat 482.4 KB

Annulation par la cour administrative d'appel de Nantes du Schéma régional éolien (SRE) de Bretagne.

18 Avril 2017

Le Schéma Régional Eolien de Bretagne est le premier schéma régional éolien annulé en France sur un moyen tiré de l’erreur de droit.

Dorénavant, il n'y a plus aucun document d'encadrement de l'éolien en Bretagne et les promoteurs éoliens seront tenus de produire des études sérieuses du potentiel venteux avant d'envisager le moindre projet.

Avec un facteur de charge éolien pathétique (18.4% en 2016) en Bretagne, le bon sens est maintenant d'envisager l'arrêt immédiat de ce fiasco lié au développement de ces installations improductives, ruineuses et nocives pour la santé et l'environnement.

LES MOULINS DE LA HONTE ET LES MENSONGES DE PINOCCHIO

7 Décembre 2016

L’industriel en possession de permis de construire qui encourent l'annulation, engage malgré tout les travaux de construction de ses « machines à sous » dans la forêt de Lanouée. Parallèlement, il se livre à  une campagne médiatique à l’attention des habitants de la région.

Comment enfumer et faire avaler des couleuvres aux gens de la région concernés par les impacts de son projet.

 

"Nous allons pouvoir utiliser le gisement au-dessus de la canopée"

Mais quel gisement ? celui du vent ? L'un des plus faibles du Morbihan comme le montre la carte du potentiel éolien en Morbihan. Cette anomalie du dossier, pour ne pas dire cette aberration, est sidérante et devrait en interpeller plus d'un.

Visualisez la carte Bretagne du potentiel éolien à 100 mètres  ...et svp, zoomez sur la forêt de Lanouée !

 

« Le parc en construction couvrira la consommation électrique annuelle de la ville de Vannes ou encore du grand pays de Ploërmel»

MENSONGE !

La consommation globale pour 2015 des installations publiques de Vannes est de 10900 Mw/h + 5300 Mw/h pour assurer l’éclairage des espaces extérieurs soit un total annuel de 16200 Mw/h (correspondant à 1.849Mw) Chiffres de 2015 communiqués par la mairie de Vannes.

 

La consommation en électricité par la population vannetaise, donnée par ERDF VANNES est de 162 832 MW/h à l’année (correspondant à 18.59MW à l’année).

 

La consommation annuelle globale pour Vannes (pubique + habitants) est de 1.849Mw + 18.59Mw = 20.439Mw

 

16 éoliennes de 3.2 Mw chacune totalisent une puissance installée annuelle de 51.2Mw. Avec un facteur de charge (très généreux) de 25%, ce parc produirait 12.8Mw à l’année (plus probablement 11Mw). Bien loin des 20.4Mw consommés annuellement par la ville de Vannes auxquels se réfère l'industriel.

 

Et « Pinocchio » vient claironner dans la presse (qui, au passage, ne fait aucun travail de vérification)  que son parc intermittent produira, chauffage compris, l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Vannes (53000 habitants).

Quant au pays de Ploërmel Cœur de Bretagne avec ses 66700 habitants, la tromperie est encore plus grande.

 

Les lecteurs qui font confiance aux journalistes se voient désinformés et floués. Ce n'est pas normal.

 

Les moulins du Lohan affirment travailler au maximum avec les entreprises locales.

C'est FAUX au regard du montant global de ce projet, il devrait surtout affirmer qu'il travaille au maximum avec les entreprises hors de nos frontières. La fabrication (3 millions d'euros l'éolienne) et l'installation de ces machines (Dufour Belgique) profiteraient à une main d’œuvre étrangère.

 

10 hectares défrichés

La filiale de Ressources forestières, gestionnaire de la forêt, avait entamé la première phase de défrichement, visible depuis la route départementale 793, reliant Josselin à Mohon. Ces travaux n’ont pu être dirigés que quelques jours seulement, la période de nichage de certains oiseaux suspendant le chantier. « Voyez comme il existe un respect considérable des espèces protégées. »

 

Oui c’est ça, « Voyez comme il existe un respect considérable des espèces protégées. » Une insulte inadmissible à l’intelligence des gens de la région auxquels s’adresse cet article.

 

Des mesures compensatoires

 

Une mascarade !

 

Des prairies humides déjà existantes qualifiées de « restaurées » et des petits trous de 15m² asséchés  par le soleil qui seraient propices aux amphibiens …en remplacement de 4800m² de couloirs à amphibiens humides et ombragés détruits au bulldozer puis empierrés en profondeur.

 

De même, cet hiver, 1,75 hectare de forêt sera replanté au lieu-dit Plessis-Jeaulme en Mohon, (faux c’est sur Le Forges) et en hiver 2017-2018, ce sont 10,5 hectares qui seront reboisés à l’intérieur même de la forêt. « Il n’y aura donc aucune perte de surface forestière. » Frédéric Gosselin va même plus loin : « Au quantitatif, il faut ajouter l’aspect qualitatif. La zone qui a été défrichée étant essentiellement composée de résineux, nous reboiserons avec des feuillus de qualité qui permettront d’améliorer la biodiversité. »

 

Là encore, les 900 résineux abattus qui constituaient l’habitat de nombreuses espèces, étaient de grands résineux adultes auxquels il faut ajouter une grande quantité de feuillus adultes.

Ces arbres longeaient notamment 1,2km de couloirs à amphibiens et de secteurs classés sensibles.

 

12 hectares de plantations pour compenser 330 hectares éventrés de partout, très sévèrement impactés par la présence et le bruit de ce futur parc industriel, les collisions avec les pales, le barotraumatisme mortel pour les chauves souris, les flashs nocturnes, les infrasons, les courants vagabonds dans le sol...

Le compte n’y est pas du tout et les quelques arbres plantés sur des secteurs incomparables à ceux détruits, ne contribueront que de manière incertaine et non démontrée à «améliorer la biodiversité »  et ce, pas avant des décennies dans le meilleur des cas.

 

Disons-le clairement, ce projet ampute près de 9%  la forêt de Lanouée, une mutilation de plus de 300 hectares et en aucun cas de 12 hectares.

 

Mise en route début 2018

 

Côté travaux, où en sont les porteurs de projets ? « Nous réalisons l’ensemble des voies d’accès. » S’enchaîneront les travaux de fondation jusqu’en mars. « Leur redémarrage est fixé dans le courant de l’été 2017. » Puis s’imposera la phase de montage des 16 générateurs, jusqu’en fin d’année 2017.

 

A moins de connaitre à l'avance la décision du jugement, comment être aussi affirmatif puisque le risque d’annulation des autorisations par le tribunal administratif plane fortement sur ce projet ?

 

 

 

 

16 SEPTEMBRE 2016 : DREYFUS VEND LA FORÊT DE LANOUEE AVEC SON PROJET ÉOLIEN LITIGIEUX

16 Septembre 2016

La rumeur qui courait est rendue officielle par un communiqué de presse du groupe canadien BORALEX.

L'investisseur BORALEX qui surfe sur la vague de l'éolien annonce entre autre, l'acquisition d'un  projet  de  51MW  prêt  à  construire  en  Bretagne  en France (les «Moulins du Lohan»), dont la construction débutera dès cet automne et dont la mise en service est prévue pour le 2nd trimestre 2019.

Trop de retard et d'incertitudes ? Manque de visibilité ? Le groupe Dreyfus se débarrasse finalement de ses projets éoliens en France et en Écosse.

 

Nous apprenons dans le communiqué que Boralex prendra une décision au cours des prochains mois quant à la vente éventuelle des  terrains acquis. 
Si  une  telle  décision  devait  être  prise, Boralex conserverait à  son  avantage  l’ensemble  des  droits  fonciers  et  autres  pour  le développement futur de projets éoliens.

Est-ce un hasard ? : le groupe Dreyfus a précisément anticipé la déforestation d'importants secteurs situés à proximité des mats de mesures situés près du Plessis-Jaulme  et près du Pas aux Biches (secteur la Grande Réserve).

Avec la connivence de l'état et l'abandon des élus, plus que jamais, la forêt de Lanouée tombée entre les mains des pires affairistes, risque la ruine et le pillage pour laisser place à un cimetière industrielle et une friche de désolation.

 

 

Le Schéma Éolien Breton ANNULE par le Tribunal Administratif de Rennes.

ACTUALITES - 24 Octobre 2015

 

Vendredi 23 Octobre 2015 : la justice annule le schéma régional éolien breton.

 

Le schéma éolien de la région Bretagne, contesté par des associations environnementales, a été annulé le vendredi 23 Octobre 2015 pour une "erreur de droit" par le tribunal administratif de Rennes, comme le réclamait le rapporteur public, indique Maître Sébastien Collet, avocat des plaignants.

 

HALTE aux parcs éoliens à outrance partout en Bretagne.
Quelque 24 associations et fédérations avaient déposé, en mars 2013, un recours en annulation de ce schéma régional éolien (SRE), établi par l’état et la région Bretagne, et approuvé à l'automne 2012 par arrêté préfectoral.
Le document prévoyait l'implantation, d'ici à 2020, sur le territoire breton, de 2.500 éoliennes pour atteindre une production intermittente de 2.500 mégawatts en autorisant la construction d'éoliennes presque partout à l’exception des contraintes et servitudes techniques (aéroports, radars).
Les associations pointaient également des défaillances dans la consultation publique préalable à l'élaboration du schéma régional, arguant d'un manque de concertation avec les associations et d'une mauvaise information auprès des mairies concernées.  
[communiqué de presse des associations]


"Le préfet a commis une erreur de droit"
Les exceptions retenues "ne sauraient tenir lieu de critères suffisants pour identifier les parties du territoire régional favorables au développement de l'énergie éolienne", justifie le tribunal administratif.
"Le préfet a ainsi commis une erreur de droit dans l'application de l'article R222.2 du code de l'environnement", qui subordonne l'identification des zones favorables à l'éolien "à l'existence d'un potentiel éolien significatif", conclut le tribunal.

 

Le conseil régional (pro éolien) monte au créneau

Aussitôt l'annulation du SRE Bretagne confirmé, Mr D. Ramard, conseiller régional délégué à l'énergie, président de la commission environnement, co-président du groupe Bretagne écologie et ardent défenseur de l'éolien , tente de rassurer les porteurs de ces gabegies.

Il minimise l'affaire : « La seule conséquence de cette décision pourrait être l’obligation de réaliser un autre schéma éolien en annexe au Schéma régional climat air énergie »

 

La réalité risque pourtant d'être toute autre, désormais il n'est plus question de laisser faire n'importe quoi. Des populations, des forêts, des paysages et des sites devront être préservés de la multi-nocivité d'un programme éolien français des plus controversés.

 

 

ACTUALITES - 25 Septembre 2015

 

Recours contre le  SRE  breton : le rapporteur public demande l'annulation

Le rapporteur public s'est rangé du côté des opposants au schéma régional des éoliennes.
En mars 2013, 19 associations et une fédération bretonne de plus de 1000 adhérents, rejointes par 4 associations nationales avaient assigné le préfet de région au tribunal.


Le Shéma Régional Eolien (SRE) breton autorise la construction d'éoliennes presque partout à l’exception des contraintes et servitudes techniques (aéroports, radars).

SRE Breton : une pantalonnade de démocratie
En 2012, les débats auxquels participaient les associations concernées par les paysages et l'environnement qui s'étaient tenus à Rennes n’avaient obtenu aucune écoute, le Schéma Régional Éolien Breton était déjà fin prêt.
La consultation du public qui s 'est faite sur internet du 22 février au 22 mars 2012 (fallait-il encore le savoir) elle n'a pas même recueilli 10 avis sur le site de la région.
Quant à la consultation des communes qui s’est déroulée en juillet et août 2012 en pleine période de vacances estivales, elle n'a recueilli que 8.6% de réponses. Les services de l'état n'auraient tout de même pas prémédité ce calendrier pour éviter une levée de boucliers des élus ?
Résultat :  sur les 1260 communes bretonnes, seules 84 en sont exclues; un document entaché d’erreurs et permissif à outrance qui a conduit à la situation actuelle, un camouflet à la démocratie.

 

A lire : le dossier sur le site APB

 

ACTUALITES - 21 Mars 2015

La procédure engagée contre les arrêtés du préfet du Morbihan autorisant l’installation de 17 éoliennes géantes en forêt de Lanouée continue.
Le 3 mars 2015, des riverains de la forêt de LANOUEE  membres de Vent de Forêt et la SPPEF , Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, se sont joints à l’association Bretagne Vivante pour attaquer la dérogation préfectorale pour destruction de 60 espèces protégées sur le site retenu pour l’implantation d’une centrale d’électricité éolienne, d’une puissance injectée bien inférieure aux 50 mégawatts annoncés par « les Moulins du Lohan ».

C’est ce référé suspension qui a été rejeté en première instance, et non l’autorisation de défrichement comme l’annonçait le journal OUEST FRANCE dans son édition locale du 6 mars 2015.
Vendredi 20 mars, les mêmes requérants ont introduit un pourvoi en cassation contre cette ordonnance.
Le combat contre le désastreux projet n'en est qu’à ses débuts.
Les autres procédures sur le fond contre les 3 permis de construire, l’autorisation d’exploiter, l’autorisation de défricher et la dérogation aux espèces protégées sont bien évidemment maintenues.
Il ne sera pas dit que la Bretagne accepte sans broncher un tel désastre écologique.

 

 

      ACTUALITES - 02 Mars 2015

Le 2 mars 2015, dans un contexte d'effervescence autour des travaux de défrichement contestés en forêt de Lanouée, sur l'antenne de France Bleu Armorique, était diffusé une pantalonnade radiophonique associant la radio de l'état et le conseil régional portant sur la question "Pour ou Contre les éoliennes ?"

Dominique RAMARD, conseiller régional délégué à l'énergie, président de la commission environnement, co-président du groupe Bretagne écologie dans le rôle de "l'invité" interviendra largement tout au long de l'émission pour promouvoir l'éolien allant jusqu'à déclarer "qu'un foisonnement d'éoliennes en Bretagne assurerait un minimum de production au niveau breton" ...rien que ça !

L'animateur, qui à l'évidence connait bien mal le sujet, ne manque pas de souligner "l’intérêt écologique que personne ne conteste aujourd'hui"  ...voir ici
N'eut-il pas été pertinent, dans une démarche journalistique sérieuse et déontologique , également d'inviter un représentant d'associations de défense des riverains ou de la nature s'agissant notamment de la forêt de Lanouée  pour répondre en direct à Mr Ramard, un ayatollah de l'éolien ?

Ce qui est dénoncé ici n'est pas tant le fond de l'émission, mais sa forme avec des ficelles ...un peu grosses.

France Bleu Armorique, à bon entendeur...
REECOUTEZ L'EMISSION

         ACTUALITES - 1er Mai 2014

      Communiqué de presse

Des recours contre le projet éolien en forêt de Lanouée ont été déposés, lundi 28 avril 2014, par des

riverains membres de l'association Vent de Forêt et par la SPPEF, Société pour la Protection des paysages et de l'Esthétique de la France, association nationale reconnue d'utilité publique et agréée pour la protection de l'environnement.

 

Les requérants demandent au tribunal administratif de Rennes l'annulation :

- des 3 arrêtés préfectoraux accordant des permis de construire au nom de l'Etat à la société Les Moulins de Lohan pour édifier 16 ou 17 éoliennes et un poste de livraison à La Forêt de Lanouée, commune des Forges 56120

- de la décision préfectorale relative à une demande de défricher présentée par le Groupe Forestier des Bois de l'Avenir autorisant le défrichement de 11 ha.

Le 1er août 2013, le Service territorial de l'Architecture et du Patrimoine du Morbihan (STAP 56) émettait un avis défavorable et le motivait en ces termes : « ce projet qui prévoit la mise en place de 17 éoliennes de 180 mètres de haut dans la forêt de Lanouée, est totalement incohérent par ses dimensions hors d'échelle avec la qualité paysagère de cette forêt remarquable du Morbihan à laquelle il porterait une atteinte irrémédiable, par sa nature et par les travaux d'infrastructures nécessaires. Au-delà même de la forêt, c'est l'ensemble du territoire environnant et son patrimoine rural, bâti et humain, qui serait bouleversé »

Le 26 avril 2014, à l'occasion de l'inauguration du parc éolien de Radenac, Monsieur le préfet du Morbihan déclarait à la presse locale : « il y a une vraie volonté de l'état de faciliter les projets éoliens dans le Morbihan, dont les parcs représentent 34% de la totalité existante en Bretagne ».

Il appartiendra au juge d'apprécier si tous les moyens sont bons pour imposer une telle concentration de machines dans le nord-est du département, au mépris de la qualité de vie des habitants, de la nature et des paysages.

 

    ACTUALITES - 27 Février 2015

L’association Vent de Forêt de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines a tenu son assemblée générale le Vendredi 27 février 2015 à 20H00 à la salle de la mairie.

Présidée par Jean Elain, les rapports (moral, d’activités et financier) ont été présentés : l’association ne peut que se féliciter du refus de permis de construire du parc industriel prévu à Saint-Malo-des-3- fontaines et se refuse à croire que le préfet du Morbihan, contre ses services, a donné une dérogation pour détruire 60 espèces protégées d’animaux pour un projet de 17 éoliennes en forêt de Lanouée-Les Forges.

Ce projet qui commence par la destruction de 11h38 de forêt pour l’implantation des ces « gratte-ciels » pouvant culminer à près de 200m  impactera le biotope sur 330 hectares.

Outre les actions contre ce projet particulièrement néfaste et prédateur engagées devant le tribunal de Rennes au côté de la SPEFF, l’association a évoqué les autres projets qui s’annoncent dans la région pourtant déjà saturée.

L’association a notamment regretté le début des travaux du projet éolien de MOHON qui va prochainement venir balafrer  l'horizon de cette commune et des communes voisines.

De nouveaux membres sont venus dans le cadre d’élections constitutionnelles, rejoindre le bureau de l’association.

Vent de Forêt continue son rôle de lanceur d’alerte, de défense de la région et de ses habitants contre les dérives des lobbyistes du vent et ne manquera pas de se faire entendre et de communiquer ses actions.

Presse: article Ouest France

 

ACTUALITES - 25 Avril 2014

Inauguration du parc éolien de Radenac:

L'occasion pour le préfet, Jean-François Savy, de rappeler qu'« il y a une vraie volonté de l'État de faciliter les projets éoliens dans le Morbihan, dont les parcs représentent 34 % de la totalité existante en Bretagne ».

Dans la presse: "le préfet s'est  justifié de soutenir le projet prévu dans le massif forestier de Lanouée, sur la commune des Forges... de son propre aveu, contre l'avis de ses propres services."

Le préfet tout puissant, contre l'avis de ses propres services, impose son diktat et ne s'en cache pas.
Ne commet-il pas ici un abus d'autorité?